La Florisane, de Pierre Roudy, par la Cie Les Planches à Voix.
Le 14/09/2018 de 20:30 à 21:30
- participation libre au chapeau - tout public
- Durée : 1h
pièce de Pierre Roudy.
mise en scène : Suzanne Simond.
Une ouvreuse de théâtre rencontre un spectateur qui cherche son portefeuille. Cette situation banale va progressivement faire place à un face-à-face troublant, voire dérangeant. C'est un retour dans le passé, au coeur d'une période noire de notre Histoire.
distribution : Evelyne Achir-Durand, Franck Celle.
Pierre Roudy (1930-2012), romancier, dramaturge, essayiste, a enseigné au Lycée Louis le Grand, à l'Ecole de journalisme, et a dirigé pendant vingt ans l'école de théâtre de la rue Blanche. Il a été à l’origine de la création de l’option théâtre au baccalauréat. Pierre Roudy a notamment publié des romans : L'Espoir au clou (Julliard), La Florisane (Flammarion) ; des traductions Casanova restaurant chinois, de A. Powell (Julliard), La Princesse du Portugal, de Tibor Déry (Albin Michel). Il a dirigé une collection chez Magnard de pièces de théâtre pour la jeunesse, et a publié de nombreuses pièces pour enfants.
Fondée en 2006, la compagnie Les Planches à Voix est une compagnie domicilée à Chambéry et produisant des pièces d'auteurs contemporains. La compagnie est en résidence au Théâtre 40 à Barberaz.
Les Planches à Voix ont produit en 2007-2008 la pièce Variations Enigmatiques, d’Eric-Emmanuel Schmitt, jouée notamment en présence de l’auteur au festival d’Evian en février 2008.
Les Planches à Voix ont également produit Shitz, d'Hanokh Levin (2009-2011) en collaboration avec la Cie la Vie en Relief. Shitz a reçu le prix Coup de Cœur du Festival de théâtre amateur des Escholiers (Annecy) en 2010 et le 2e prix du Festival de théâtre amateur Terre de Scènes (Villefranche-sur-Saône) en 2011.