La Florisane, de Pierre Roudy, par la Cie Les Planches à Voix.
Le 15/12/2018 de 20:00 à 21:00
- participation libre au chapeau - tout public
- Durée : 1h
pièce de Pierre Roudy.
mise en scène : Suzanne Simond.
Une ouvreuse de théâtre rencontre un spectateur qui cherche son portefeuille. Cette situation banale va progressivement faire place à un face-à-face troublant, voire dérangeant. C'est un retour dans le passé, au coeur d'une période noire de notre Histoire.
distribution : Evelyne Achir-Durand, Franck Celle.
Notre intention : Un porte-feuille trouvé dans un théâtre ouvre les portes de la mémoire d'une triste époque de notre histoire, que des sachets de tisanes ravivent au fur et à mesure de l'intrigue. La mise en scène et la direction d'acteurs servent la langue de Pierre Roudy, celle de l'intime, celle de la nature humaine, complexe et fragile. Un univers clos qui ne résiste pas à la réalité du dehors.
Pierre Roudy (1930-2012), romancier, dramaturge, essayiste, a enseigné au Lycée Louis le Grand, à l'Ecole de journalisme, et a dirigé pendant vingt ans l'école de théâtre de la rue Blanche. Il a été à l’origine de la création de l’option théâtre au baccalauréat. Pierre Roudy a notamment publié des romans : L'Espoir au clou (Julliard), La Florisane (Flammarion) ; des traductions Casanova restaurant chinois, de A. Powell (Julliard), La Princesse du Portugal, de Tibor Déry (Albin Michel). Il a dirigé une collection chez Magnard de pièces de théâtre pour la jeunesse, et a publié de nombreuses pièces pour enfants.
Fondée en 2006, la compagnie Les Planches à Voix est une compagnie domicilée à Chambéry et produisant des pièces d'auteurs contemporains. La compagnie est en résidence au Théâtre 40 à Barberaz.
Les Planches à Voix ont produit en 2007-2008 la pièce Variations Enigmatiques, d’Eric-Emmanuel Schmitt, jouée notamment en présence de l’auteur au festival d’Evian en février 2008.
Les Planches à Voix ont également produit Shitz, d'Hanokh Levin (2009-2011) en collaboration avec la Cie la Vie en Relief. Shitz a reçu le prix Coup de Cœur du Festival de théâtre amateur des Escholiers (Annecy) en 2010 et le 2e prix du Festival de théâtre amateur Terre de Scènes (Villefranche-sur-Saône) en 2011.