En robe du soir

Le 17/11/2024 à 18:00

Ajouter au calendrier

Une comédie dramatique d'Alain Gras, interprétée par Marie Bray.

Elle est là, devant nous, dans un lieu hors du monde et du temps. Elle porte une robe du soir et n'a qu'une chaussure à son pied. Elle parle. Elle parle et nous dit son histoire, sa vie, qu'elle était une comédienne, qu'elle a joué les grands textes, qu'elle a rencontré un homme qui...
Elle ne joue plus et l'homme a disparu. Les mots sortent de son corps et viennent vers nous : elle se livre pour continuer à vivre.
Toute à sa recherche d'amour, elle évoque aussi la solitude, la passion et le difficile apaisement qui suit les renoncements de la vie.
L'écriture délicate et précise avec de nombreuses figures de style laisse se dérouler la trame dans une spirale à trois temps dans laquelle est omniprésente la séduction, c'est à dire la recherche d'amour.

Affiche en robe du soir barberaz1

L'auteur


Après des études à Avignon, Alain Gras pratique le théâtre universitaire puis en milieu carcéral. Il aborde l'écriture dramatique et les textes de chansons et fonde la compagnie « L'instant du théâtre ».
Auteur d'une dizaine de pièces, il est joué en France, en Algérie, en Suisse et en Iran. Au sujet du théâtre, il dit :
« Écrire pour le théâtre c'est convoquer des personnages et être convoqués par eux. Ils dorment dans le silence des manuscrits, qu'un metteur en scène s'en empare, que des comédiens les animent et voilà qu'ils s'éveillent, se parlent et nous parlent avec leurs mots et leur corps. Ils nous racontent leur histoire, nous font partager des émotions et voici que recommence le théâtre, cet art éternel, c'est à dire de l'instant.
Entrez, tous les personnages vous attendent. »

La comédienne


Après une vie dédiée à sa famille et pendant laquelle elle a exercé les professions d’enseignante en primaire, d’infirmière, de monitrice de sport et de costumière, Marie Bray se lance dans ce qui est sa passion depuis toujours : le théâtre.
Elle suit des cours avec Cyril Robichez à Lille, Christophe Piret à Aulnoye-Aymeries puis Oscar Castro à Ivry. Elle suit aussi des cours d’improvisation avec la compagnie parisienne « La nuit comme en plein jour ». Elle joue sous la direction de M. Mossay dans Antigone (Jean Anouilh) et Les Fusils de la mère Carrar (Bertolt Brecht), de Christophe Piret dans Croisements (Christophe Piret) et La Comédie du langage (Jean Tardieu), de Denis Cacheux dans Escampette (Denis Cacheux), d’Oscar Castro dans La Nuit suspendue (Oscar Castro).
En 2016 et 2017, elle participe à La Mousson d’été où elle joue dans Notre Classe (Tadeusz Slobodzianek) et Le Parlement des forêts (Marc-Emmanuel Soriano) tous deux mis en scène par Éric Lehembre.
C’est en 2018, qu’elle est au Festival d'Avignon off où elle joue Servante , un seule en scène dont elle a elle-même écrit une adaptation de La Servante Zerline d’Hermann Broch. La pièce sera ensuite reprise pour 10 représentations à Paris en 2019.
Elle a été Louise Weiss dans Simone ou le voyage du siècle réalisé par Olivier Dahan, sorti en salles en 2022 ; Marie-Rose dans Pendant ce temps sur terre de Jérémy Clapin bientôt en salles, la dame du RER dans Nuits de grêve de Yohann Jean-Charles, la femme au caniche dans La Tour de Guillaume Nicloux, ...
Depuis 2015, elle a joué dans plusieurs web-séries et courts-métrages, a tourné des publicités et réalisé des voix off pour Canal+.
Sa sensibilité, sa vivacité et sa force de caractère prennent, dans ce « seule en scène » En Robe du soir , une dimension surprenante et singulière.

La metteuse en scène


En 2014, Alex Andréa décide de redevenir comédienne après avoir interrompu son parcours durant presque trente ans.
Son premier contrat est d’etre la narratrice de Bruxelles : visite de la Gand-Place pour TV5 Monde. Elle sera ensuite durant 5 ans la voix off de Les Dictées d’Archibald , toujours pour TV5 Monde.
De 2018 à 2022, elle se rend régulièrement en Belgique pour jouer Charlotte dans Oscar une pièce de Claude Magnier.
Pour le cinéma, elle a joué Marguerite Rosemont du Lac dans A l’ombre du lac le premier long métrage de Sacha Beaumont et d’Elsa Rivière-Poupon ; Madame Gorakis, un petit rôle dans Les Promesses le dernier long métrage de Thomas Kruithof ; Émilia dans Émilia le premier court métrage de Christine Almeida (sélectionné au Porto Femme International Film Festival).
Récemment, elle a joué la dame cinéma, un petit rôle dans Bardot, une série TV de Danièle et Christopher Thompson.
Elle a aussi été la doublure de la chanteuse Dani.
Elle signe ici sa première mise en scène.

Il est prudent de réserver pour ce spectacle.

Le Théâtre 40 40 route d'Apremont, 73000 Barberaz