Ellis Island

Le 08/03/2024 à 20:00

Ajouter au calendrier

Une lecture en musique autour d’un lieu symbole « Ellis Island » qui aborde avec force et émotion cette question universelle de l’émigration.

L’histoire

Ellis Island est une île située à l’embouchure de l’Hudson à New York, moins d’un kilomètre au nord de Liberty Island qui abrite la statue de la Liberté. Elle est, dans la première partie du XXe siècle, l’entrée principale des immigrants qui arrivent aux États-Unis. Les services d’immigration y fonctionnent du 1er janvier 1892 jusqu’au 12 novembre 1954.

Durant les 62 années d’activité, le bureau d’immigration des États-Unis y étudie 12 millions de demandes. 1907 est l’année avec la plus forte activité à Ellis Island, avec l’arrivée de 1 004 756 immigrants. Le 17 avril de cette année-là voit l’arrivée de 11 747 immigrants.

Ceux qui présentent des signes de maladies sont renvoyés dans leur pays (cas extrême) ou mis en quarantaine sur l’île pendant une très longue période. Par la suite, les immigrants se voient poser une série de 29 questions comprenant leur nom, leur métier et la quantité d’argent qu’ils ont sur eux. Généralement, ces immigrants sont acceptés immédiatement et ne passent que 3 à 5 heures sur l’île.

Lecture de montages de textes

Nous avons sélectionné plusieurs extraits de textes et témoignages sur cette période. Récits de femmes et d’hommes qui ont traversé l’Atlantique pour fuir une existence misérable ou incertaine en Europe, vers une nouvelle Terre promise qui ne les accueille pas toujours chaleureusement.

La distribution

Comédiens / lecteurs  : Fabienne Humbert, Jean-Luc Robert
Régie : Guy Dieppedalle
Accordéon : Serge Bernard
Durée 50 mn

Tout public à partir de 9 ans
Production Compagnie Arcada, Chambéry

Affiche ellis island au 40

Une ouverture par la lecture. Vivante, passionnante, percutante, émouvante. Toujours actuelle. Dans le sens où elle illustre parfaitement ce que peuvent ressentir, dans leur chair et leur esprit, aujourd’hui, les candidats à l’émigration vers l’Europe. A écouter sans modération. Guy Dieppedalle, architecte de mots éphémères, février 2023

Il est prudent de réserver pour ce spectacle.

 

Le Théâtre 40 40 route d'Apremont, 73000 Barberaz