Excellence Opérationnelle, de Rémi De Vos
Le 20/01/2018 de 20:00 à 21:30
- participation libre au chapeau
- Durée : 1h
par le Théâtre de la Sardine de Tournon
Maximiser les performances, réduire les coûts, s’améliorer en permanence : bienvenue en Excellence Opérationnelle, contrée merveilleuse du management.
En sept scènes, presque toutes extraites de « Débrayage » de Rémi De Vos, allez au cœur et en périphérie de l’Excellence Opérationnelle pour découvrir un cadre à la limite de l’implosion, des candidats à des postes de canards, une employée prête à l’auto-dénonciation, un mercenaire du management humain face à un « spectre »…
De l’atmosphère la plus noire, à la situation la plus drôle, le spectacle fait écho à l’obsession de performance de notre société, à travers le prisme salvateur de l’humour.
la troupe:
http://theatredelasardine.over-blog.com/article-la-troupe-60578487.html
l'auteur :
Rémi De Vos est un dramaturge français, né à Dunkerque en 1963.
Il commence par monter à Paris et suit des cours de théâtre, tout en vivant de petits boulots : ambulancier, gardien de nuit, ouvrier dans la métallurgie, déménageur...
Malgré ces périodes fastes, il lui arrivait de ne rien faire du tout. Il s’est mis alors à s'engager dans la voie de l'écriture dramatique et obtient une bourse Beaumarchais. Débrayage est sa première pièce. En 1997, il participe à l'écriture de la pièce "André le Magnifique".
Ses pièces sont éditées chez Actes Sud- Papiers : Débrayage, Le Brognet, Projection privée, Conviction Intime, Madame, Pleine lune, Alpenstock, Jusqu’à ce que la mort nous sépare, Laisse moi te dire une chose, Occident, Ma Petite jeune fille, Sextett, Le Ravissement d’Adèle, L’Intérimaire, Cassé.
De Vos est un autodidacte complet et s'est mis à écrire à trente ans passés.Il est un des rares auteurs dramatiques à s'être intéressé au monde du travail (Débrayage, Cassé, L'Intérimaire ). Ses pièces sont le reflet de ce qu'il vivait -petits boulots, chômage..-et connaissait bien, mais non le fruit d'une culture économique ou sociologique.
" Par exemple, écrit De Vos, on a beaucoup parlé ces dernières années de "harcèlement moral" dans les entreprises, un certain nombre de livres à succès ont été écrit sur la question, mais en 1995,le terme n'existait pas. Le phénomène existait déjà, mais il n'était pas encore traité."(...)